Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONVICTIONS DE MEKOUL
20 août 2007

LAC DE MEMOIRE

LAC DE MEMOIRE

< Demain, ne sera pas gagné sans effort, mais au prix d’une concurrence, d’une compétition, d’une émulation qui exigeront le meilleur de nos forces > (Dominique de Villepin, Le Cri de la gargouille)

Apres tant d’années courues

Me voici seul dans ma chambre ;

Tout ce qui fut liquide, biscornu

Devient solide dans cette chambre.

Ma pensée a mûri. L’âme aussi.

Tout ce passé de lecture, arrive

A sa maturité. L’écriture aussi.

Tout coule et le bien m’arrive.

Ma vie littéraire s’est épanouie ;

Elle ne reculera plus jamais ;

Commence sans doute une à jamais

Avec son pile face qui reluit.

Je n’ai pas encore tout lu ;

Mais DIEU merci pour cette curiosité ;

Tous ces maîtres d’ici, d’ailleurs, lus ;

Tous, qui me construisent mon identité.

Quel conseil donnerais-je aux cadets :

S’instruire de bons livres. Se cultiver.

Nous, nous le faisions sans calculer

En ces jours, leur fruit est sans calculer.

Je n’aurais jamais lu un arlequin

Ni un Sas. Grandi dans l’orthodoxie

Des grands penseurs ; me voici requin,

Sélectif de livres utiles sans anorexie.

Que la jeunesse déteste tant les bibliothèques ;

Qu’elle y aille par pur contentement

Me parait étrange ; tant, sans errements,

Il y a un bonheur à être dans la médiathèque.

A Etoa-Meki, depuis juillet deux mille six

Dans cette solitude des choses mondaines

Y a la solidarité des choses universelles

Toute une vie à bâtir : un plus six.

Que demain, on se demande : est-ce lui ?

Oui. Bien sur ; c’est moi. C’est d’Etoa-Meki

Que tous ces feux sont nés ; et qui

Saura que ce fut en pleine misère ; seul lui

Lui ; mon ami Ngangué Yves Junior

Qui partageait ma chambre ces brumeux jours

Me voyant lire, relire, ajuster ces ors

Afin d’être à la page un de ces jours.

O vous qui lirez ces souffles d’Etoa-Meki

Dites-vous : la jeunesse n’est pas que buvarde.

Une est née avec des ambitions grandes ;

Mais humble, discrète sans rififi.

Celle-là veut broder l’universalité ;

Elle est déjà consciente de ses responsabilités

Elle ne craint plus de choisir son camp

Parlant peu ; mais parlant à temps.

O Etoa-Meki, sanctifie de ton sang

L’ouvrage qui est né de tes entrailles

Que cela puisse servir aux frères de sang

De génération en génération sans paille.

Je suis né pauvre ; fils de pauvres

Mais le désir de changer est profond ;

Et ce désir O Etoa-Meki est profond.

Veuille exhorter ces autres fils de pauvres.

Que dans ce monde où règnent les riches

Seul le travail ; seule l’audace tempérante

Fera notre lit ; et nous portera dans les éthers

Loin du Léthé nous écrasant jusqu’à terre.

Le mouvement ne naîtra guère de l’inertie

Le nouveau monde ne vient sans courage

Au-delà du sabre littéraire et sa rage

Il y a l’Action à poursuivre avec énergie.

Allez lire. Lisez tout ce qui est utile.

Amassez ces richesses, lumières de route

Dans ce monde qui pousse à la déroute

Afin d’éviter le piège de la facilite si futile.

O Etoa-Meki, c’est ici que je suis devenu

L’homme qu’on lira et qu’on connaitra.

Veuille à tous de faire connaître

Nous sommes en route. La promesse est tenue.

O amis, pourra-t-on tisser ce roseau

Avec des à peu près ; est-ce affaire de hasard

Finalement que d’être guide, roseau

Pour les aveugles ? Non, pas de hasard.

Regardons le fruit mûrir tendrement

Ne procède-t-il pas d’une longue alchimie ?

Pourquoi faut-il briser les étapes si banalement

Pour sitôt vite s’éteindre sans être remis ?

Suivons pas à pas la Croix du Sud

O Ngoué/ Elle vogue déjà dans cet azur ;

Plus de regards en arrière ; dans cet azur

Brille en nous l’élixir remontant le Sud.

O jeunesse du monde/ Voici l’eau fraîche

Qui nous coule du Lac de Mémoire

Venons la boire. Oui venez la boire

Et briser l’épreuve du Léthé déjà sèche.

D’autres assureront pour nous la manne

A nous le mouvement. A nous le mouvement.

A nous le mouvement. A nous le mouvement.

Allons vaincre les démons du Lieu du Crâne.

Publicité
Publicité
Commentaires
CONVICTIONS DE MEKOUL
Publicité
Publicité